Chasseurs de tornades, découverte en avant première de la nouveauté 2022 du Futuroscope.

Nous avons eu le plaisir de découvrir en avant première l’attraction qui va ouvrir le 2 juillet : « Chasseurs de tornades ».

chasseur de tornades Futuroscope

Présentation et impressions.

La technique

Techniquement, cette attraction se compose d’une grande plate forme ronde entièrement mobile sur laquelle sont installé 120 sièges. Elle est posée sur un système de vérins hydrauliques et peut tourner sur elle-même à la vitesse de 30 km/heure. Elle est entourée d’un écran circulaire de 8 mètres de haut sur 360°. C’est le plus grand écran LED d’Europe avec une surface de 470m2. Ainsi, l’image circulaire assure parfaitement sa fonction immersive qui est amplifiée par les mouvements de la plate-forme d’une part, mais aussi de nombreux effets spéciaux : de la fumée, de vraies flammes, des projections d’eau et 8 énormes ventilateurs qui s’occupent du vent.

salle de chasseur de tornade au futuroscope

Ainsi, le Futuroscope joue à nouveau la carte des écrans immersifs surdimensionnés mais en y ajoutant des technologies abouties pour un résultat surprenant en matière de sensations. De plus, se rajoutent à cela des décors réels et du spectacle vivant.

Le plus gros investissement du parc

Chasseurs de tornades a couté près de 21 millions d’euros, c’est à ce jour le plus gros investissement réalisé par le parc du Futuroscope sur une attraction. Un investissement légèrement supérieur aux 20 millions d’euros d’investissement de « Objectif Mars » ouvert en 2020. On se réjouit que le Parc investisse beaucoup pour proposer des attractions toujours plus séduisantes et préparer … le futur de cette locomotive poitevine. Le parc estime que cette nouvelle attraction pourrait être celle qui séduise le plus, elle est en capacité d’accueillir 1 000 personnes à l’heure. Soit 1 séance toutes les 7 minutes.

Impressions

A la sortie trois sentiments :

  • Avoir vécu un moment avec de nombreuses sensations, pas forcément des sensations fortes mais de l’étonnement, de l’évasion, de la surprise, de l’amusement.
  • Des technologies très soignées et bien exploitées.
  • Un scénario sympa, notamment du fait que ce voyage démarre et se termine dans le pavillon lui-même. Ainsi on a le sentiment de s’envoler littéralement du pavillon et de quitter le parc avant d’y revenir. L’idée est simple mais efficace.
scene de chasseur de tornade au futuroscope

En résumé :

Une attraction très sympathique pour passer un bon moment, une attraction familiale ouverte et accessible à tous (il faut néanmoins mesurer au moins 1,05 mètre). Le Futuroscope prouve ici, une fois encore, son savoir faire dans l’utilisation des nouvelles technologies au service du divertissement.

Retour en haut