Il y a naturellement de nombreux bars à Poitiers. Poitiers étant une ville, étudiante, 25 % des habitants de la ville aux 100 clochers en ont le statut. On imagine facilement l’impact que cela peut avoir sur la ville. On peut le voir notamment avec les nombreux bars qui pullulent à Poitiers. Dans la ville de Poitiers, vous pourrez donc passez un bon temps à la terrasse d’un bar dans de nombreux endroits de la ville.
On peut schématiser Poitiers en différents « pôles » de bars. De plus le fait d’avoir un centre-ville très majoritairement piéton favorise les terrasses. Alors venez profiter et prenez un coup dans nos différents bars.
Charles VII – Notre Dame – Rue de la Cathédrale – Place d’Armes – Rue du Chaudron d’or – Magenta/Carnot – Blossac/Tison – Gare – Place du Palais – Zone République – Pont Neuf.
Place Charles VII
Le pôle de la place Charles VII est un pôle relativement récent, la place Charles VII ayant été refaite récemment. Vous pourrez donc y retrouver 3 bars avec des ambiances très différentes, le restaurant/bar corse « A Casa » dont la terrasse est installée sur la place. De plus un bar/restaurant dans un style totalement différent qui a remplacé récemment le légendaire restaurant de Poitiers « La grande Muraille ». Aujourd’hui, vous trouverez donc une taverne médiévale, « Le Roy des Ribauds ». Enfin, dans la Rue René Savatier, se trouve le bar à jeu et soirée à thème « Le Baffalou », où vous pourrez aussi manger.
Place Notre-Dame
Le pôle Notre-dame est quant à lui un pôle historique du centre-ville de Poitiers. Se situant sur la place Charles de Gaulle, communément appelé la Place de Notre-dame en référence à l’église du même nom s’y trouvant. Sur ces places en plus du marché que vous pourrez retrouver le mercredi et le dimanche, vous pourrez vous installer sur l’ensemble de la place où un grand nombre de bars sont installés, entre le « café des Arts » jusqu’au « cluricaume café ». Les terrasses prennent donc une grande partie de la place et peuvent loger un grand nombre de personnes principalement jeunes. Cette place est « réquisitionnée » à l’usage de bar, bistrot. L’ambiance est toujours conviviale et étudiantes.
Rue de la Cathédrale
Concernant la Rue de la Cathédrale, c’est tout d’abord une grande rue descendant vers la cathédrale et l’espace Mendès-France. Dans cette Rue, vous trouverez quelques bar disséminés principalement en haut de la Rue, les brasseries sont vraiment à but tranquille, pas forcément beaucoup de passage. Il existe par ailleurs des brasseries qui ont donc des possibilités de pouvoir travailler à l’intérieur, comme le « Biblio Café ». Les espaces de travail sont très agréables même si cela reste modeste.
Place du Palais de Justice
La Place du Palais de Justice, aujourd’hui appelé Place Pétonnet Hulin a plusieurs possibilités avec à la fois de la restauration et de la brasserie. Aujourd’hui, cette place s’est transformée récemment avec l’ouverture de bar comme « chez Alphonse » et son extension sur la place, les terrasses prennent une partie du centre de la place avec le « Manhattan Café », ce qui donne donc de grande terrasse. Vous trouverez là-bas de quelques bar/café où vous pourrez donc aussi venir le matin pour lire votre journal comme « La Gazette » qui fait aussi restaurant, mais peut-être plus jeunes dans l’après-midi.
Place de l’Hôtel-de-Ville
Alors sur la place de l’Hôtel-de-Ville, appelé place du Maréchal Leclerc, c’est la place centrale de Poitiers. De même sur cette place, vous trouverez de grandes terrasses prenant tout un côté de la place avec le « café du Théâtre », le « Dauphin » et le « café de la Paix ». Ceci est dû notamment à la rénovation récente qu’a subi la place et qui l’a totalement modifié, notamment du fait qu’elle est piétonne. Ce qui est pour effet de grandement agrandir les différentes terrasses des bars et cafés. Tout un pan de la place est aujourd’hui donc utilisé par les professionnels ce qui nous permet à nous consommateurs de profiter de très grands espaces conviviaux et attractifs. C’est donc cette réorganisation qui a permis un nouvel élan à cette place qui aujourd’hui est un lieu incontournable du centre-ville de Poitiers.
Vous pourrez par ailleurs dans une rue juxtaposée à la place retrouvé le « wallabies », un bar aujourd’hui incontournable qui a su se développer dans un style, bar d’ambiance. C’est un bar où vous pourrez donc retrouver tous les types de personne. C’est un peu l’un des seuls bars qui a ce genre de caractéristiques dans Poitiers donc c’est évidemment un endroit à découvrir.
Rue du Chaudron d’Or
Concernant la rue du chaudron d’or qui est un autre pôle historique de brasserie à Poitiers, c’est un pôle principalement étudiant. Dans cette rue qui est en réalité plutôt courte, vous retrouverez donc les bars de « l’EstOuest », « Drop », « Bar des Papas », « KGB », « Le Lotus », « La taverne » et même le restaurant le « Wasabi », on pourrait parler entre guillemets de Rue de la soif de Poitiers. Récemment, avec l’ouverture du KGB et du Lotus dans la rue, c’est aujourd’hui un endroit incontournable dans Poitiers surtout si vous souhaitez faire des soirées étudiantes. En outre, c’est évidemment ouvert l’après-midi et l’ambiance est évidemment très accueillante, chaleureuse et sympathique.
Place Magenta et Rue Carnot
Concernant la place magenta et la rue Carnot. Situé de l’autre côté de la place Maréchal Leclerc vous avez aujourd’hui plusieurs bars/brasseries dans ces deux rues qui sont parallèles l’une et l’autre, la Rue Carnot étant plutôt axée sur la restauration et la place magenta où il y a certes de la restauration, mais elle se transforme en place de bars et troquet avec notamment le bar « Chez Jean-Michel ». C’est en soi une petite place, mais depuis sa rénovation et son réaménagement, c’est aujourd’hui devenu une place bien plus accessible. On pourrait dans une certaine mesure comparer cet aménagement à celui de la place du palais de justice, car elles sont aujourd’hui ouvertes et les terrasses ont pris une place importante sur celle-ci. C’est aujourd’hui avec l’importance qu’on prit certains bars de cette rue un vrai pôle important dans Poitiers.
Parc Blossac et Ilot de Tison
Alors aujourd’hui vous avez un pôle qu’on pourrait diviser en deux. L’un est situé au niveau du Clain et l’autre se situe au niveau du parc de Poitiers le parc de Blossac. Tout d’abord pour le parc de Blossac, c’est un endroit naturel avec un parc anglais, un grand pré et des animaux. Vous avez la possibilité de vous promener et donc en plus de venir profitez dans une brasserie qui se situe au milieu du parc, le « Kiosque ». Concernant Tison donc qui a été « créé » récemment avec la rénovation de Poitiers et le réaménagement du centre-ville. Aujourd’hui, tison est une grande aire de promenade pour profiter et s’égayer le long du clan avec de nombreuses activités, notamment celle magnifique de pouvoir s’installer aux bars présents, comme la « guinguette », dans cet endroit qu’on pourrait considérer comme l’atout nature du centre de Poitiers. Il n’y a par ailleurs pas seulement des bars, mais aussi des Food-truck et une boîte de nuit.
Gare de Poitiers
Alors comme dans toutes les villes, vous avez un Pôle obligatoire et de fait historique. C’est la gare de Poitiers, donc comme dans toute ville au niveau de la gare vous trouverez de nombreux troquet, tabac/presse et fast-food. Ce n’est certes pas le « pôle » le plus attractif, mais vous y trouverez tout ce que vous voudrez.
Périphéries de Poitiers
Hors du centre-ville de Poitiers, vous avez évidemment des places intéressantes. La place de Provence aux Couronneries, le Palais de la bière sur le chemin entre le centre ville et le campus universitaire, la zone de la République, des bars disséminés partout dans Poitiers, proche de l’aéroport aussi. Vous pourrez bien évidemment trouver votre bonheur dans les différents quartiers de Poitiers tous ont des bars, brasseries, troquets avec une sorte de place centrale, endroit de ralliement. Chaque quartier de Poitiers a donc son atout et tous sont clairement différent les uns des autres chacun a son ambiance propre.