La Maîtrise de la Cathédrale de Poitiers fête son 90ème anniversaire

Qu’est ce que la Maîtrise de la Cathédrale de Poitiers ?

Photo de la maitrise de la cathédrale de Poitiers

L’origine de la Maîtrise de la Cathédrale de Poitiers remonte à 1402, date à laquelle l’évêque Simon de Cramaud installe le premier choeur d’enfants à la Cathédrale Saint-Pierre. De jeunes chanteurs se succèdent donc depuis plus de six siècles. Ils chantent les offices et font vivre le répertoire sous les voûtes de la cathédrale. Bien sûr, il y a eu des interruptions, en particulier durant la période révolutionnaire. Il faudra attendre le 25 Décembre 1932 pour retrouver la maîtrise reconstituée par l’abbé Pierre Bigosinski.

Aujourd’hui, la maîtrise rassemble une trentaine de chanteurs. Les répétitions, les stages, les cérémonies et les concerts rythment la vie de la maîtrise. La maîtrise participe régulièrement à la liturgie de la cathédrale, elle est présente pour les fêtes, les cérémonies diocésaines.

logo maitrise de la cathédrale de poitiers

La maîtrise effectue, chaque été, une tournée de concerts qui lui permet de découvrir différentes régions de France. Elle s’est ainsi produite en Savoie et Haute-Savoie, dans les Pyrénées, dans le Périgord, en Normandie, Bretagne, Alsace …

Affiliée à la Fédération des Pueri Cantorès, la maîtrise participe régulièrement à des événements rassemblant des petits chanteurs venus du monde entier en France et à l’étranger. Après le congrès de Barcelone en 2018, la Maîtrise participait l’été dernière au congrès de Florence rassemblant près de 3000 petits chanteurs.

90ème anniversaire de la Maîtrise de la Cathédrale de Poitiers

Bien qu’il y ai un choeur d’enfant à la cathédrale de Poitiers depuis le début du 15ème siècle, c’est le 25 Décembre 1932 que l’abbaye Pierre Bigosinski reconstitua la Maîtrise de la Cathédrale de Poitiers.

Pour fêter ce 90ème anniversaire un concert a eu lieu ce samedi 12 Novembre 2022 à l’église Saint-Jean de Montierneuf à 17h. Lors de ce concert, 17 oeuvres ont été chantées dans un premier temps par les 30 membre actuels de la maîtrise, qui furent dans un second temps rejoins par 40 anciens.

Un week-end bien chargé

  • Le 11 novembre : la maîtrise de la cathédrale de Poitiers a participé activement à la liturgie de la messe en l’honneur des morts pour la France.
  • Le 12 novembre : grand concert à 17h à Montierneuf. Puis, le soir un dîner de plus de 140 personnes a réuni le choeur actuel, les anciens et les amis de la Maîtrise de la Cathédrale de Poitiers.
  • Le 13 novembre : participation à la messe dominicale de 11h à la cathédrale

Pour connaître les futurs concerts vous pouvez aller sur le site de la maîtrise de la cathédrale de Poitiers ou leur page Facebook.

concert maitrise cathédrale Poitiers affiche
Retour haut de page